#monpremierharcèlement


UN PROJET ARTISTIQUE INTIME ET UNIVERSEL

#monpremierharcelement
a reçu l’Aide au Projets de la Mairie du 18e
Exposition du 7 au 25 mars à Paris FGO Barbara.


MÉMOIRE


Les femmes sont chaque jour confrontées à des situations de harcèlement. Partant de ce principe et se rapportant à sa propre expérience, Clémence Vazard cherche à identifier dans le souvenir de chaque femme, le premier harcèlement qu’elle a vécu. Enfoui profondément ou hantant régulièrement ses pensées, ce premier harcèlement a eu un impact sur chaque femme, qu'il soit ou non conscient.

TÉMOIGNAGE


L'artiste traite le harcèlement par le biais du souvenir et du récit qu'en fait chaque femme. En 2017, Clémence Vazard est accueillie en résidence au Centre Anim' La Chapelle pour recueillir les témoignages de 12 femmes. 

EXPÉRIENCE


Fruit de plus de 2 ans de travail, ces récits se croisent dans une installation qui mêle collages photographiques et sonores. Ce parcours sensoriel immerge le spectateur dans sa propre expérience,  révélant une expérience aussi intime qu'universelle.






EXPOSITIONS


2018 - 03 

au Centre Culturel de la Ville de Paris FGO Barbara

2017 - 09
au Centre Paris Anim La Chapelle
(sortie de résidence)


REVUE DE PRESSE


2018 - 03 
Article dans A Nous Paris
Chronique de Camille Diao sur Radio Nova
Interviews dans Cheek Magazine et Les Inrockuptibles

2017 - 09
Interview au sujet de #monpremierharcelement
dans Les Carnets de La Création sur France Culture à écouter ici. 

2017 - 06
Interview sur franceinfo.tv


REMERCIEMENTS


Je remercie les participantes qui ont offert à ce projet leurs récits et leurs portraits. Je remercie très chaleureusement l’équipe du Centre Paris Anim’ La Chapelle pour son accueil en résidence, en particulier Christine Legall pour sa confiance et Sylvie Bulcourt pour la réalisation des portraits. Un merci particulier à Hugues Ahnes sans qui je n’aurai rencontré cette formidable équipe. 

Je remercie Thomas Pirot pour son aide dans le montage sonore. Je remercie Isabelle Clarençon d’avoir accepté mon invitation à créer in situ une performance et danser au milieu de l’exposition. 

Je remercie la Mairie du 18ème d’avoir accordé à #monpremierharcelement une Aide aux Projets Culturels. Je remercie celles et ceux qui accompagnent et soutiennent la réalisation de ce projet.



Marker
Handmade in Paris
 contact.clemencevazard@gmail.com                        
instagram: @clemence_vzrd